Plus ou moins 49 % des hommes rencontrent une panne sexuelle, ne serait-ce qu’une fois dans leur vie. Encore faut-il comprendre cette situation pour éviter d’en être affecté, mais surtout pour savoir quand une consultation est nécessaire. En effet, il faut différencier une petite panne et le vrai problème d’érection.

Quid du trouble érectile

Il est important d’avoir une notion sur le mécanisme de l’érection. En effet, sous l’effet des excitations, le pénis se remplit de sang et devient rigide. Cela est possible grâce aux muscles de la base du pénis qui se relâchent pour laisser passer le sang dans les deux canaux caverneux qui se trouvent tout le long de l’appareil génital masculin. Ces membranes sont résistantes, leur permettant de se redresser pendant tout l’acte sexuel.

Cependant, il arrive où le pénis ne se redresse pas malgré la sensation de l’envie, et même malgré l’éjaculation. En effet, un problème d’érection a lieu si à chaque relation sexuelle, le pénis n’arrive pas à rester rigide pendant l’acte ou devient mou en plein milieu de la relation sexuelle. Le cas est aussi confirmé si ce problème survient à chaque acte, et cela, pendant plus de 3 mois. Dans la majorité des cas, ce problème érectile touche les hommes de plus de 70 ans.

Les causes

On distingue trois principales causes du problème d’érection. Notamment, l’âge comme mentionné plutôt. Il y a aussi les différentes affections physiques, dont les problèmes cardiaques ou de tensions. Ensuite, il y a les facteurs psychologiques qui sont tout aussi importants. Enfin, un trouble de l’érection peut survenir suite à la prise de certains médicaments.

En effet, il faut de bonnes conditions physiques et psychologiques pour avoir une vie sexuelle épanouie. Cela inclut le poids. En effet, l’obésité peut provoquer un trouble de l’érection. De même pour l’insuffisance rénale. Cependant, même si on a une bonne condition physique, mais qu’on est victime de burn-out, cela peut affecter la qualité de la vie sexuelle. C’est aussi le cas de la dépression.

Les solutions

On peut remédier au trouble de l’érection en adoptant une bonne hygiène de vie pour commencer. Ceci dit, arrêter l’alcool et le tabac, avoir une alimentation saine, etc. De plus, il existe plusieurs recettes naturelles qui peuvent aussi aider notamment le clou de girofle qui est aphrodisiaque, le gingembre, les dattes ou encore les noix.

Outre cela, il est important de bien gérer le stress au quotidien et de connaître ses limites physiques pour éviter la grosse fatigue. Pour cela, les massages relaxants sont de bonnes solutions alternatives, mais aussi la méditation. En effet, cette dernière permet de prendre conscience de toutes les parties de son corps et d’en avoir la totale maîtrise.

Sans oublier les traitements par voie orale ou les traitements hormonaux. Il se peut aussi que l’arrêt de certains médicaments notamment les médicaments contre la dépression et le stress est la meilleure décision à prendre et essayer de prendre sur soi. Dans le cas où tout cela n’a pas de résultats, on peut procéder à l’implantation d’une prothèse locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *