La connaissance de son cycle est importante chez la femme d’autant plus si le couple souhaite concevoir un enfant. En effet, cela permet de déterminer le moment idéal pour la conception. Cela entend la période où la femme est la plus fertile et la plus à même à tomber enceinte.
Calcul de la date de l’ovulation
Une ovulation, comme son nom l’indique, c’est la période où un ovule à stade de maturité se met en place dans une trompe en attendant un éventuel spermatozoïde pour féconder. L’ovule y reste et est en vie pendant 12 à 24 heures. Il faut aussi noter qu’un spermatozoïde a une durée de vie de 3 à 5 jours dans le col de l’utérus. Tous ces paramètres témoignent l’importance de bien calculer la date de fertilité pour tomber enceinte.
La date d’ovulation est facile à déterminer pour les femmes qui ont un cycle très régulier. On entend par régulier, une date de début et de fin de règle toujours les mêmes et des règles régulières tous les mois. Dans ce cas, il suffit de compter 14 jours avant la date de la prochaine règle. C’est plus facile en enlevant 14 à la date de début de règles.
Cependant, certaines femmes ont un cycle irrégulier, c’est-à-dire cela peut être court ou long selon la situation. Dans ce cas, l’utilisation d’un test d’ovulation est nécessaire. Ces tests existent en pharmacie. Pour ce faire, il suffit de tromper la bandelette dans l’urine. Cette opération est à faire pendant les quelques jours qui sont censés être le milieu du cycle.
Par ailleurs, la prise de température pendant 3 cycles permet de se situer et noter les symptômes d’ovulation. En effet, la température corporelle augmente la veille du jour de l’ovulation. Cela permet aussi de prendre note des situations qui perturbent le cycle. À titre d’exemple, cela peut être la consommation d’alcool ou la fatigue ou d’autres encore.
Reconnaître la période d’ovulation
Outre le calcul et le test d’ovulation, il est possible de remarquer ces quelques symptômes à titre non exhaustifs, pour se situer. Il est sans aucun doute normal que certaines femmes aient des symptômes marqués que les autres. Effectivement, on peut avoir aucun de ces symptômes, mais l’ovulation y est quand même. On peut avoir une tension au niveau des seins ou les seins augmentent absolument de volume. Cela peut être douloureux ou pas.
De plus, on peut aussi avoir une douleur au niveau du bas-ventre ou un peu tiraillement. C’est comme une règle douloureuse, mais à une moindre échelle. Cela est dû par la libération de l’ovule. Dans d’autres cas, on a une augmentation anormale de la libido pendant un certain temps dont le temps de l’ovulation.
Dans d’autres cas, la femme a des sécrétions un peu gluantes pendant quelques jours. Ces sécrétions ressemblent à du blanc d’œuf et c’est ce qu’on appelle les glaires cervicales. Elles sont inodores et incolores. C’est tout à fait normal et il n’est pas lieu de s’inquiéter pour une éventuelle infection ou maladie sexuelle.