Les hormones sont des substances chimiques qui sont essentielles au bon fonctionnement du corps. En effet, un manque d’hormone peut entraîner non seulement des problèmes de santé, mais aussi divers dysfonctionnements dans l’organisme. Qu’en est-il de la testostérone ?

Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone désigne une hormone stéroïdienne à la fois présente chez l’homme en bonne santé en grande quantité. On en trouve toutefois en petite quantité chez la femme. Il faut savoir que cette hormone exerce surtout une action sur l’énergie sexuelle et physique. De ce fait, elle permet le développement de la masse musculaire et osseuse. Cette hormone contribue également à la lutte contre la fatigue chronique, le stress intense, les insomnies et le manque de désir sexuel.

Chez les hommes, la testostérone est l’hormone majeure du désir et des pulsions sexuelles par excellence. Elle apporte ainsi une bonne énergie sexuelle tout en rétablissant l’ensemble des équilibres hormonaux. Tandis que chez la femme, cette hormone contribue à la régulation des règles douloureuses, abondantes ou absentes. Elle influence aussi la qualité des ovaires et joue un rôle sur la fertilité.

Rôle de la testostérone sur le corps

Outre ces bienfaits sur la santé de l’organe génital et ses alentours, la testostérone est une hormone puissante agissant sur l’ensemble du corps. Elle s’apparente, par exemple, comme la meilleure hormone anabolisante du corps humain. En effet, elle joue un rôle exceptionnel sur l’augmentation et la reminéralisation du muscle, des os, des dents, des cheveux et des ongles. On peut alors dire que cette hormone agit sur la croissance de l’ensemble des cellules de l’organisme.

La testostérone agit aussi sur l’équilibre nerveux chez l’homme. Elle permet ainsi d’améliorer la qualité du sommeil et de favoriser un endormissement profond et réparateur. Mis à part cela, cette hormone permet de mieux gérer le stress, l’anxiété, la dépression, la peur ainsi que la paranoïa. Elle assure également la restauration de l’homéostasie du cerveau. Cela augmente naturellement la production des neurotransmetteurs et la multiplication des neurones.

Augmenter naturellement le taux de testostérone

S’il y a un cas de baisse de testostérone, on peut opter pour des solutions naturelles pour augmenter le taux. Il faut tout d’abord consommer des aliments équilibrés et riches en vitamines. Pour ce faire, privilégier ceux qui renferment une haute teneur de vitamine D, entre autres, le poisson gras, le chocolat noir, l’œuf et le lait. À part cela, il est recommandé de réduire la consommation de sucre dans l’alimentation. Effectivement, le glucose fait chuter le taux de testostérone.

Par ailleurs, le surpoids génère le déficit de cette hormone. De ce fait, un régime peut être accompagné d’une activité physique qui permet aussi de booster naturellement le taux de testostérone. Toutefois, pour suivre un régime adapté, il est mieux de consulter l’avis d’un médecin. Ici, on ne parle pas de n’importe quelle activité physique, il faut opter pour des entrainements courts, mais à la fois très intenses. On compte, par exemple, les haltères, le vélo elliptique, les exercices à faire avec des bandes élastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *