Une baisse de libido est un problème fréquent chez les femmes. Elle peut être temporaire ou permanente, brutale ou progressive. Pourtant, dans la plupart des cas, ce manque de désir cause des problèmes dans le couple. C’est pourquoi la femme cherche par tous les moyens à trouver la bonne solution. Voici quelques informations qui peuvent vous aider.
Qu’est-ce qui génère un manque de libido ?
La perte du désir sexuel est due par de nombreuses raisons chez la femme. À la longue, celle-ci ne se tourne plus vers la relation sexuelle et s’investit dans d’autres attractions comme le sport et la lecture. Il se peut, par exemple, que son partenaire lui en demande trop et ne la respecte pas dans sa sexualité, donc le désir s’envole. À noter que quand une femme est bousculée de manière continue dans son rythme, elle pense que son homme la néglige. De ce fait, elle finit par se lasser des jeux sexuels.
Le manque de libido de la femme peut aussi être généré par des rapports sexuels extrêmement monotones. Effectivement, pour une femme le préliminaire est très important. Si elle ressent un manque de tendresse, de douceur, de désir ou de nouveauté, le désir peut être bloqué. Si ce cas est assez fréquent dans son couple, il se peut qu’elle évite les rapports sexuels qu’elle juge monotones avec son partenaire.
En outre, la baisse de libido peut avoir des causes psychologiques générant des troubles hormonaux. Cela peut être des simples cas comme la peur des échecs ou de l’incompétente ou encore l’agacement à cause d’un manque d’orgasme. À part cela, la perte du désir peut aussi être causée par des prises de médicaments.
Comment remédier ce problème ?
Vu que le manque de libido est multifactoriel, la solution doit donc être adaptée à la cause précise du problème. Si, par exemple, il est dû à des problèmes de couple, il est important de régler les conflits. Par contre, s’il provient des ressentis des deux partenaires eux-mêmes, il est nécessaire de consulter un thérapeute pour trouver les sources de cette baisse du désir et y remédier. À part cela, la femme peut aussi être fatiguée avec son rythme de vie effréné. Cela est normal surtout si le couple a des enfants de bas âge. Ainsi, le couple doit toujours dédier du temps pour se retrouver en amoureux.
À part cela, si le problème est généré par d’autres facteurs comme la maladresse, la monotonie ou encore l’inexpérience du partenaire au lit, se rapprocher d’un sexologue est la solution idéale. Tandis que si le problème est d’ordre psychologique, entre autres, la dépression, le manque de confiance en soi, la femme doit opter pour une psychothérapie.
Dans quel cas consulter un médecin ? Si les raisons précédentes ne font pas partie des causes du problème, il vaut mieux se rapprocher d’un médecin pour détecter s’il ne s’agit pas d’un souci physiologique ou grave. Si ceci est, par exemple, un problème hormonal, des traitements hormonaux seront surement prescrits par le médecin.