Même avec l’évolution industrielle et technologique, l’homme a toujours eu besoin de temps pour s’armer contre les maladies infectieuses. Les malades ne cessent accroître depuis ces derniers temps. Différents acteurs se mobilisent pour la lutte contre les maladies infectieuses. L’épidémiologie est devenue un paradigme de la santé. Cette science aide à trouver les meilleures solutions face aux éventuelles pandémies. Le monde évolue avec la naissance de nouvelles pathologies. Les maladies infectieuses se caractérisent selon la nature de l’agent infectieux. Il convient de noter qu’il y a trois sortes d’agents infectieux, dont la bactérie, le parasite et le virus.
La prévention des nouvelles infections
La prévention est la meilleure option pour bien se porter. Pour y arriver, il est nécessaire de comprendre les causes des nouvelles pathologies. La notion de « paysage épidémiologique » trouve son rôle. Par simple explication, le paysage épidémiologique est une alliance sémantique de deux mots. Le premier indique l’environnement et le second détermine les conditions des maladies. Ce qui signifie que rien ne vient au hasard, il y a eu des raisons pour qu’une épidémie frappe un groupe humain. Pour faire face à cela, vaut mieux prévenir que guérir. Comme il a été dit plus haut, l’environnement tient une place importante dans la lutte contre ces maladies. La solution appropriée n’est autre alors que le maintien d’un environnement sain. Cette solution se manifeste par l’éco-geste et le respect de l’hygiène en fonction de la nature de l’agent infectieux.
Les maladies infectieuses et leurs préventions
Le monde a connu de nombreuses maladies infectieuses endémiques. Parmi ces maladies, il y a le VIH sida, le coronavirus, les maladies sexuellement transmissibles, la tuberculose, la peste et entre autres. Ces maladies peuvent se transmettre directement ou indirectement d’une personne à une autre. Il y a aussi les maladies qui viennent des animaux et peuvent se transmettre à l’homme. La façon dont les maladies se transmettent est alors à prendre en compte. Pour la transmission directe, c’est-à-dire d’homme à homme. La protection est recommandée. Cette protection se matérialise par l’utilisation des masques pour les virus. Le nettoyage avec des précautions visant à éradiquer les bactéries. Ainsi l’éloignement de tout contact humain à travers l’utilisation des préservatifs par exemple en cas de MST. Certaines infections peuvent également être évitées par le vaccin.
Le traitement des nouvelles infections
La consultation des médecins à temps est alors primordiale en cas de maladie. Le traitement varie selon l’origine de l’infection. Pour une origine virale ou bactérienne, le traitement se diffère. Le médecin va décider le mode de traitement. Ce qui signifie qu’il est hors de question de prendre un antibiotique selon votre propre chef. Le médecin va examiner et réaliser un prélèvement microbiologique pour savoir l’origine de l’infection. Il convient tout de même de noter que les nouvelles infections ne cesseront d’augmenter tant que l’homme continue à mettre son environnement en danger. Cette mise en danger de l’environnement se matérialise par le non préservation de la faune et flore. Le coronavirus est d’actualité et la situation se trouve hors contrôle pour le moment.