L’hygiène intime est un ensemble de gestes au quotidien permettant d’éviter les infections causées par les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons microscopiques. Il est donc important de ne pas la négliger afin de préserver le système naturel de défense de la flore vaginale. Pour bien le faire, voici quelques conseils à suivre à la lettre.

1. Astuces pratiques pour la toilette intime

La toilette intime est primordiale au quotidien, pourtant vous ne devez pas tomber dans l’excès pour éviter le dérèglement de l’écosystème vaginal. Se laver une à deux fois par jour est donc suffisant. Pour la même raison, la toilette doit être superficielle. Il est impérativement interdit de laver à l’intérieur de l’intimité. Pour ce faire, utilisez de l’eau claire et évitez les gants de toilette.

Sauf sur indications d’un gynécologue, n’utilisez jamais de savons, ni d’autres produits. Les produits antiseptiques et antibactériens peuvent en effet favoriser les infections. En outre, après la toilette, veillez à bien sécher la zone intime afin de minimiser l’humidité. Lors de l’épilation, il est recommandé de bien nettoyer la zone au préalable. Cela doit impérativement se faire avec un produit adapté à l’hygiène intime.

2. Conseils vestimentaires pour le bien-être

Sachez que l’équilibre de la zone intime est extrêmement fragile. Puis, les frottements, l’humidité et la macération sont les pires ennemis de votre intimité. En principe, ceux-ci créent un environnement favorable pour la prolifération des bactéries. De ce fait, il est impératif d’adapter non seulement les sous-vêtements, mais aussi les habits au quotidien à ces contraintes. Limitez, par exemple, le port des vêtements serrés ou encore des dessous fabriqués en matière synthétique. Hormis cela, privilégiez les tissus naturels comme le coton ou la soie. Le nylon et le lycra peuvent favoriser le développement des germes.

3. Nettoyage des sous-vêtements

Si vous laissez vos sous-vêtements traîner sur le sol ou dans le bac à linge, ils peuvent devenir des nids de microbes. Il faut donc prendre soin de bien les laver et séparément avec de l’eau chaude. Une température de 60°C est idéale. En principe, cela permet d’éradiquer les champignons ou les bactéries qui résistent longtemps sur les tissus. Lors du lavage, préférez les lessives douces et non allergènes. En outre, pour éviter tout problème, vous ne devez jamais emprunter des sous-vêtements ou des serviettes de toilette à quelqu’un n’ayant pas une hygiène rigoureuse.

4. Zoom sur les gestes à adopter

Pour maintenir une bonne hygiène pendant les règles, vous ne devez jamais conserver un tampon allant plus de 4 à 6 heures. De même si vous optez pour les serviettes hygiéniques, il est conseillé de les changer assez souvent. Par ailleurs, après être allée à la selle, essuyez-vous d’avant en arrière. Cela vous évitera de ramener les germes indésirables vers le vagin. Faites-en de même pendant votre toilette. Pour une raison semblable, il ne faut jamais alterner la pénétration vaginale et anale lors d’un même rapport sexuel. Outre cela, il est impératif d’effectuer une toilette de la zone vulvaire dans les heures qui suivent un rapport sexuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *