Environ 1% des femmes sont atteintes par la ménopause précoce. Celle-ci est dite précoce quand elle touche une femme de moins de 40 ans. À noter que l’âge moyen est de 51 ans. Pour en savoir davantage, retrouver plus d’info dans cette rubrique.

Quelles sont les raisons de la ménopause précoce ?

L’âge prévu pour la ménopause se situe aux alentours de 50 ans. Les symptômes sont souvent difficiles à accepter et à vivre. Mais une ménopause se manifestant à la quarantaine, c’est encore plus inquiétant. En France, environ 80% des femmes entre 45 et 55 ans sont concernées et 10% sont ménopausées avant 40 ans. Une recherche a estimé que la précocité de la ménopause peut être causée par une opération chirurgicale des ovaires. Il s’agit de l’insuffisance ovarienne prématurée.

En outre, la ménopause précoce peut être héréditaire. Entre autres, si votre grand-mère ou votre mère ont été victimes, il est fort probable que vous allez devoir faire face à cette même épreuve. Un site américain avait rapporté que dans 20% des cas, une femme ménopausée n’est pas la seule à traverser le même problème dans sa famille. Si vous êtes concernée par cette précocité de la ménopause, n’hésitez pas à interroger les femmes de votre famille.

Les risques ponctués par les facteurs génétiques

Ce phénomène est lié aux gènes, et donc associé à des mutations génétiques ou à certaines pathologies. Le syndrome de l’X fragile est l’une des maladies les plus dangereuses. Elle impacte, en effet, sur les capacités intellectuelles de la personne atteinte et entraîne des complications dans le langage et dans l’apprentissage. Et même si vous n’êtes pas touchée par ce syndrome, il est possible de développer une mutation entraînant une insuffisance ovarienne primaire.

Celles qui développent le syndrome de Turner peuvent être sujettes à la ménopause précoce. Cette maladie se particularise par l’absence partielle ou complète d’un des deux chromosomes X. Elle impacte le fonctionnement des ovaires ainsi que la taille.

Ces autres facteurs qui favorisent la ménopause précoce

Le développement d’une ménopause précoce peut être expliqué par la présence de la thyroïdite. C’est également le cas pour la maladie d’Addison qui entraîne une sous-production d’hormones. L’organisme se retourne donc contre lui-même, et impact sur le fonctionnement des ovaires.

Les femmes disposent d’un stock de follicules ovariens qui est censé durer jusqu’à l’âge de la ménopause normal. Toutefois, ces follicules peuvent être perturbés par le tabagisme actif ou passif. Concrètement, l’exposition à des toxines, qu’elle soit régulière ou non, affecte cette réserve en favorisant l’accélération du processus de la ménopause.

Comme les toxines, les traitements du cancer peuvent entraîner une ménopause précoce en affectant le code génétique des cellules des ovaires. Cela ne veut pas, pourtant, dire que les femmes suivant une chimio ou une radiothérapie sera forcément atteinte par la ménopause précoce. En fait, tout dépend de la radiation et du type de médicaments. À cela s’ajoutent l’âge au moment du traitement et la zone du corps à traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *