Le VIH SIDA reste la maladie sexuellement transmissible la plus connue de toutes jusqu’à ce jour. Pourtant, il en existe plusieurs qui sont aussi handicapants les uns que les autres. En effet, mal ou non soignées, ces maladies deviennent chroniques et peuvent entraîner la mort. Encore faut-il connaître les modes de contamination afin de pouvoir se protéger.
Manifestation des maladies sexuellement transmissibles
Pour le cas d’une infection sexuellement transmissible, il est possible d’avoir des symptômes comme il est possible de ne pas en avoir du tout. En effet, dans la majorité des cas, ces symptômes se manifestent surtout sur les partis intimes féminins ou masculins. Dans les rares cas, notamment de l’hépatite, il n’y a pas de manifestations visibles, mais le foie est atteint. Cela fait de ces maladies assez dangereuses, car la contamination peut se faire sans en avoir conscience.
Par ailleurs, les symptômes visibles sont des sécrétions anormales au niveau des appareils génitaux. Cela peut aussi être des boutons suspects ou des blessures anormales sur ces parties mêmes. En outre, on peut avoir une sensation de brûlure pendant l’urine ou le rapport sexuel. Sans oublier les douleurs inexpliquées aux abdomens ou les appareils génitaux. Dans tous ces cas, il est vivement encouragé de se rendre auprès des formations sanitaires, et cela, dans la plus courte durée.
La transmission
Comme son nom l’indique, la principale mode de transmission des maladies sexuellement transmissibles est par le rapport sexuel non protégée. Cette transmission peut aussi se faire par acte oral ou anal lors du rapport. En outre, elles se transmettent aussi au bébé pendant la grossesse ainsi qu’à l’allaitement.
Cependant, ces maladies ne se transmettent pas par le sang que dans de très rares cas. En outre, il existe d’autres types de maladies sexuellement transmissibles qui se propagent par un simple contact physique à savoir l’herpès. C’est pour cette raison qu’il faut toujours être vigilant.
Comment se protéger ?
Le meilleur moyen de se protéger des maladies sexuellement transmissibles passe sans aucun doute par la connaissance de son état de santé. Ceci dit, il est vivement conseillé de faire des dépistages ponctuels surtout s’il y a eu des prises de risques. Plutôt on constate une infection, plus facile sera le traitement.
Dans le cas où l’on s’expose à des partenaires multiples, utiliser des préservatifs. Ce sont les seuls moyens de pouvoir se protéger de ces maladies. En effet, il importe de souligner que les méthodes de contraception n’empêchent pas la contamination par les infections sexuellement transmissibles, mais empêchent seulement les grossesses non désirées.
Pour le cas d’un seul partenaire, il est vital de faire du dépistage avant de décider de ne plus utiliser des protections comme le préservatif. En effet, il est toujours encouragé de faire du dépistage régulièrement, car comme pour le cas des infections asymptotiques, c’est le seul moyen de connaître son état de santé. Presque toutes les formations sanitaires proposent ce dépistage et le respect de la confidentialité des données et du patient est de rigueur.