Généralement, l’excitation sexuelle se définit comme la stimulation du désir pendant ou même dans l’anticipation d’une activité sexuelle. Elle est générée par divers facteurs et connait parfois des troubles. Que faut-il savoir ?
Les divers facteurs de l’excitation sexuelle
Il faut savoir que des facteurs physiques et mentaux peuvent générer l’excitation chez l’homme comme chez la femme. Celle-ci est généralement due à une stimulation physique de la zone érogène, mais aussi aux actes préliminaires. Par ailleurs, notons que les stimuli potentiels de l’excitation peuvent varier de chaque personne. Pour d’autres, ils impliquent le toucher en incluant les baisers, les câlins et les caresses des zones érogènes.
Tandis que pour les autres, ces stimulis sont visuels ou olfacteurs, mais aussi sonores. Ils peuvent, par exemple, inclure une conversation, une lecture, des films, des images ou encore des odeurs qui peuvent générer des pensées et des souvenirs érotiques. Outre cela, les stimulis de l’excitation sexuelle peuvent aussi provenir d’une source d’intérêt sexuelle, notamment la nudité, l’érotisme…
Changement physiologique lors de l’excitation sexuelle
L’excitation sexuelle peut causer différents changements physiques chez les hommes comme chez les femmes, notamment au niveau des organes génitaux. Pour l’homme, ce changement est très apparent, car il se caractérise habituellement par un gonflement et érection péniens. Ici, grâce aux stimulis, du sang afflue dans les corps caverneux. Il y a également l’apparition des fluides de pré-éjaculation, l’ascension des testicules, la dilatation de la pupille et la rétraction du scrotum et du prépuce.
Chez la femme, cette excitation sexuelle est moins apparente. Elle se manifeste généralement par une sécrétion vaginale et une érection des mamelons. À part cela, elle apparait aussi par une vasocongestion des parois vaginales et aussi des rougissements des lèvres vaginales. Légèrement engorgées, les grandes lèvres et les petites lèvres changent aussi de forme, de couleur ainsi que de taille. Par ailleurs, comme chez les hommes, la pupille de dilate.
Tout savoir sur les troubles de l’excitation sexuelle
On peut juger les troubles de l’excitation sexuelle par un manque d’excitation subjectif ou une absence de réponse génitale physique à une stimulation sexuelle. Chez la femme, le problème peut être causé par des soucis physiques ou psychologiques. On compte, par exemple, la dépression, la faible estime de soi, l’anxiété, le stress ou la distractibilité. Le trouble peut aussi provenir d’une diminution de taux d’œstrogène, la réduction de testostérone ou la dystrophie vulvaire. Certaines maladies chroniques peuvent également être néfastes pour l’excitation sexuelle.
Chez l’homme, le trouble d’excitation sexuelle est apparent quand il y a une difficulté ou une incapacité constante d’avoir une érection. Il se peut aussi que l’homme soit incapable de maintenir une érection après la pénétration. Ce problème peut être causé par une prise de médicaments, une consommation excessive de tabac ou d’alcool… Il peut également être généré par des causes pathologiques, telles que la maladie neurologique, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore l’excès de cholestérol. Par ailleurs, une relation de couple difficile, un manque de confiance en soi et une alimentation déséquilibrée sont aussi des causes de troubles. Pour remédier à cela, il vaut mieux se rapprocher d’un psychologue sexologue.